Le tuner d'antenne automatique ACOM 06 AT 1,8-30 MHz et 6 m peut être utilisé localement dans la cabane ou à distance, jusqu'à 100 m, en intérieur. Cela réduit les pertes car ce n'est pas la ligne d'alimentation de l'antenne qui est accordée, mais seulement l'antenne et sa ligne d'alimentation relativement courte par le tuner lui-même. Le contrôle et l'alimentation se font entièrement via un câble coaxial, sans avoir besoin de câbles supplémentaires vers le tuner. Tous les amplificateurs de puissance à transistors Acom sont utilisés pour l'alimentation et le contrôle, à savoir ACOM 1200S, ACOM 600S etc. La gamme de fréquences couvre toute la bande des ondes courtes de 1,8 à 30 MHz et la bande 6 m de 50 à 54 MHz. Des puissances maximales allant jusqu'à 1200 W sont possibles, en fonction de l'adaptation de l'antenne.
Un maximum de quatre antennes peuvent être connectées au tuner. La sélection de l'antenne respective se fait manuellement via la commande sur le PA ou automatiquement en fonction de la fréquence. Toutes les entrées sont protégées statiquement par une double protection contre les charges à proximité et la foudre. Les connexions d'antenne peuvent également être commutées en "bypass" pour pouvoir utiliser une antenne directement, sans tuner. Le processus de réglage du tuner ACOM 06AT est automatique et transparent pour l'utilisateur. Cela prend au maximum 5 secondes et ne dépasse généralement pas 2-3 secondes. Une fois les paramètres de réglage trouvés, ils sont stockés de manière permanente ; pour les combinaisons antenne/fréquence stockées, le processus de réglage prend moins d’une demi-seconde. Les paramètres enregistrés peuvent également être exportés vers un ordinateur et lus ultérieurement. Jusqu'à 1 000 emplacements mémoire sont disponibles. Si le PA et l'émetteur-récepteur sont connectés via l'interface CAT (et que le PA peut donc toujours suivre la fréquence de fonctionnement), le tuner suit la fréquence réglée et sélectionne également l'appairage et la connexion de l'antenne sans avoir à émettre. Cette connexion CAT est optionnelle, elle n'est pas nécessaire pour un fonctionnement entièrement automatique.
Le tuner propose différents circuits de protection et protège donc également l'amplificateur de puissance. La tension d'alimentation, la polarité, la surtension HF, le courant HF, la puissance réfléchie, la puissance d'entrée, la température et bien plus encore sont vérifiés.Si le SWR est excessif, le tuner signale la condition d'erreur et le PA réduit la puissance de transmission. À pleine puissance, des décalages allant jusqu'à 3:1 peuvent être compensés ; dans certains cas, il est possible d'utiliser des antennes avec des couplages encore plus mauvais, jusqu'à un ROS de 10:1, mais dans ce cas, le fonctionnement n'est possible qu'à des puissances très faibles. Pendant le processus de réglage, le SWR d'entrée du tuner 06AT ne dépasse jamais 2:1 ; dès qu'une correspondance est trouvée, le SWR d'entrée de l'amplificateur de puissance ne dépasse pas 1,5:1. L'état de fonctionnement actuel du tuner est affiché sur l'écran PA, vous avez donc toujours le contrôle total de l'ensemble du système d'antenne, y compris l'amplificateur de puissance.
[1] Le fonctionnement peut être possible jusqu'à un SWR de 10 : 1 à puissance réduite.
[2] Puissance maximale autorisée avec SWR :
[*] Uniquement si un réglage supérieur à un SWR de 3,1 est possible. Le fonctionnement à un SWR supérieur à 10:1 n'est pas autorisé, bien que le réglage devrait être possible.
No review at the moment